Moscou aurait demandé à Pékin de lui venir en aide militairement, ont rapporté plusieurs médias américains. Ce risque d’un rapprochement militaire sino-russe est même au menu de la rencontre, lundi, entre des responsables américains et chinois. Pourtant, difficile de savoir ce que la Chine pourrait fournir comme aide à la Russie et si elle y verrait un quelconque avantage.

C’est le nouveau spectre brandi par les États-Unis : un axe militaire Russie-Chine pour en finir au plus vite avec l’Ukraine. Moscou a demandé de l’aide militaire à Pékin, ont affirmé plusieurs médias américains, citant des "responsables" de l’administration Biden. La Chine aurait "répondu", d’après CNN, mais sans spécifier dans quel sens.

"Nous faisons très attention au niveau et à la forme du soutien que la Chine apporte effectivement à la Russie", a affirmé Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis. Ce dernier doit rencontrer à Rome, lundi 14 mars, Yang Jiechi, le directeur de la Commission centrale des affaires étrangères du Parti communiste chinois, pour mettre les points sur les "i" concernant la position chinoise à l’égard de l’invasion russe de l'Ukraine.